La maîtrise en architecture complète la formation acquise au baccalauréat en architecture en vue de l'accès à la profession d'architecte, par une ouverture sur des domaines avancés d'intervention et la recherche-création en architecture.
Ce programme a pour mission particulière d'assurer une formation supérieure qui prépare les futures architectes et les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d'architecture, à porter des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l'évolution des besoins de la société.
|
Application Notes : | L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
- Portfolio
Le candidat détient un baccalauréat en architecture ou un diplôme équivalent.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; un projet d'études (de deux à trois pages) dans lequel le candidat présente ses intérêts et ses projets pour l'architecture en général et, plus particulièrement, pour cette maîtrise, ses capacités à soulever des questions bien fondées selon les connaissances déjà acquises et ses capacités à réfléchir de manière critique pour dégager des voies à explorer pour y répondre (Il s'agit plus précisément de présenter ses connaissances sur des questions qui l'intéressent et d'expliquer comment il compte les approfondir dans le cadre d'études de maîtrise.); un portfolio; et pour le candidat détenteur d'un baccalauréat en architecture d'une autre université : trois rapports d'appréciation.
La direction de programme peut demander à un candidat de se présenter à une entrevue à l'École d'architecture.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.